Le groupe américain RTX, maison-mère de Pratt & Whitney, s’apprête à faire face à une perte de 3 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette situation découle de problèmes liés à des contaminants dans les moteurs PW1100G, principalement utilisés sur les Airbus A320neo.
RTX estime que l’impact financier total pourrait atteindre entre 3 et 3,5 milliards de dollars, avec une perte de 3 milliards spécifiquement enregistrée lors du troisième trimestre de l’année 2023. Ces problèmes sont attribuables à un défaut dans une poudre de métal utilisée pour fabriquer les disques de turbine haute pression.
Environ 1 200 moteurs produits entre le quatrième trimestre 2015 et le troisième trimestre 2021 pourraient être affectés par cette contamination. Par conséquent, entre 2023 et 2026, environ 600 à 700 moteurs devront subir une inspection en plus des révisions déjà prévues.
RTX prévoit une augmentation significative du nombre d’avions A320 immobilisés au sol entre 2023 et 2026 en raison de ces problèmes. Cette charge financière comprend également des compensations potentielles pour les perturbations causées, notamment pour les avions immobilisés en raison de la maintenance des moteurs concernés.
La Federal Aviation Administration (FAA), l’organisme régulateur de l’aviation américaine, a exigé que les compagnies aériennes effectuent des contrôles dans les 30 jours afin d’éviter tout incident.
Ces développements sont très préoccupants pour RTX et Pratt & Whitney, mais aussi pour l’industrie de l’aviation dans son ensemble. Il est essentiel que les problèmes soient résolus rapidement et efficacement afin d’assurer la sécurité des vols et de minimiser les perturbations pour les compagnies aériennes et les voyageurs.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »