La pluie d’étoiles filantes des Perséides atteindra son pic cette nuit, offrant un spectacle spectaculaire dans l’hémisphère nord. Pour en profiter au maximum, il suffira de lever les yeux vers le ciel. Les Perséides sont en réalité un essaim de poussières provenant d’une vieille comète et sont visibles dans le monde entier, bien que leur spectacle soit plus intense dans l’hémisphère nord. On estime qu’une étoile filante traversera notre ciel toutes les minutes cette nuit.
Pour observer le plus grand nombre d’étoiles filantes, il est conseillé de se tourner vers le nord-est, dans la direction de la constellation de Persée, d’où semblent rayonner les Perséides à partir d’un point précis appelé le radiant. Il faudra veiller tard ou se lever tôt pour profiter de ce phénomène céleste, avec le meilleur créneau entre minuit et l’aube. Le pic d’activité est prévu une heure avant le lever du soleil.
Malheureusement, les grandes villes sont moins propices à l’observation des Perséides en raison de la pollution lumineuse. Il est donc recommandé de se rendre à la campagne, loin des lumières des villes et banlieues. En effet, le ciel plus lumineux des zones urbaines réduit considérablement le nombre d’étoiles filantes visibles.
Bonne nouvelle, aucune équipement spécialisé n’est nécessaire pour observer les Perséides. Elles sont visibles à l’œil nu ou éventuellement avec des jumelles. Il suffira donc de choisir un endroit dégagé, loin des lumières artificielles, et de profiter de ce magnifique spectacle offert par la nature.
N’oublions pas que le piédestal du radiotélescope à La Daille, col de Vinnouvère dans les Alpes provençales, a été, en 1977, baptisé le Signal des Étoiles (voir Le Signal des Étoiles).
Ce site, l’un des sites historiques de la radioastronomie française, est désormais accessible au grand public.
Dans l’article ci-dessous, vous trouverez également la localisation précise du piédestal du radar .
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »