Les tensions s’intensifient dans le secteur bancaire espagnol alors que les dirigeants de la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) ont lancé une offre publique d’achat hostile à la Banco Sabadell. En proposant d’échanger chaque action de Sabadell contre 4,83 de ses propres actions, BBVA valorise Sabadell à moins de 11 milliards d’euros.
Cette offre intervient après que Sabadell ait rejeté une offre amicale en avril, affirmant qu’elle sous-évaluait son potentiel de croissance. Cependant, malgré ce rejet, BBVA poursuit sa démarche pour acquérir Sabadell, tentant de convaincre l’actionnariat malgré le soutien politique en faveur de cette dernière.
Le gouvernement espagnol a critiqué l’OPA, craignant des effets négatifs sur le système financier et l’emploi. Cette tentative d’acquisition hostile pourrait donc avoir des répercussions à la fois sur le secteur bancaire espagnol et sur l’économie du pays.
À suivre pour voir comment évolueront les négociations entre BBVA et Sabadell, et quelles seront les conséquences de cette offre publique d’achat hostile sur le secteur financier espagnol.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »