L’association de l’observatoire astronomique de Saint-Jean-le-Blanc ouvrira gratuitement ses portes au public le samedi 5 août, en anticipation de la Nuit des étoiles. L’objectif de cette initiative est de permettre à tous de découvrir les constellations, les planètes et d’apprendre de manière ludique.
Afin de rendre cette activité accessible à tous, l’association souhaite susciter l’intérêt du public pour l’observation de l’espace. Pour ce faire, deux spectacles immersifs seront proposés grâce au planétarium du muséum d’Orléans. Ce sera l’occasion idéale pour s’émerveiller devant les merveilles célestes.
Les enfants ne seront pas en reste, car une animation spéciale leur permettra de créer une maquette à l’échelle du système solaire. Ainsi, ils pourront se familiariser avec les ordres de grandeur dans l’univers de manière ludique et interactive.
Pour approfondir leurs connaissances, une conférence sur les poussières cosmiques sera donnée par quatre membres de l’association. Cela permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur ce sujet fascinant et méconnu.
Pour observer les étoiles, une dizaine de télescopes, de lunettes et d’appareils photo seront mis à disposition du public. Chacun pourra ainsi profiter de cette expérience unique et contempler les merveilles du ciel étoilé.
Il est à noter que l’observatoire astronomique de Saint-Jean-le-Blanc est ouvert tous les vendredis soir. Cette ouverture exceptionnelle pour la Nuit des étoiles est une opportunité rare à ne pas manquer.
Et ce n’est pas tout ! L’observatoire radio astronomique de Nançay ouvrira également ses portes lors de la Nuit des étoiles, le 12 août, pendant la pluie des Perséides. Une autre occasion pour les passionnés d’astronomie de profiter d’un spectacle céleste exceptionnel.
Alors, rendez-vous le samedi 5 août à l’observatoire astronomique de Saint-Jean-le-Blanc pour une soirée inoubliable sous les étoiles. Venez nombreux, en famille ou entre amis, pour découvrir les mystères de l’univers. N’oubliez pas de marquer également la date du 12 août pour admirer la pluie des Perséides à l’observatoire radio astronomique de Nançay.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »