Le général Aharon Haliva, chef du renseignement militaire israélien, a récemment présenté sa démission suite à sa responsabilité présumée dans les attentats du 7 octobre. Il s’agit du premier haut responsable israélien à démissionner depuis ces terribles événements orchestrés par le Hamas et ayant entraîné la mort de 1 170 personnes, en majorité des civils.
En parallèle, une attaque à la voiture bélier à Jérusalem a laissé deux personnes blessées. Les terroristes responsables de l’attaque ont pris la fuite, laissant derrière eux une arme qui a depuis été retrouvée sur leur trajet de fuite.
Dans le même temps, Tsahal se prépare à intensifier ses opérations militaires dans la bande de Gaza, dans le but de porter de nouveaux coups durs au Hamas, organisation considérée comme responsable des récentes attaques violentes.
Par ailleurs, une découverte macabre a été faite à Khan Younès, où une cinquantaine de corps ont été retrouvés. Certains d’entre eux présentaient des signes de torture et de mauvais traitements, laissant à penser qu’ils auraient été victimes de l’armée d’occupation.
Ces événements tragiques alimentent les tensions déjà vives au Proche-Orient et soulignent une fois de plus la nécessité d’une résolution pacifique et durable des conflits dans la région.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »