La Semaine Européenne de la Vaccination débute en France avec des progrès notables
La Semaine Européenne de la Vaccination a débuté le lundi 22 avril en France, marquée par la publication d’un bilan par Santé publique France montrant une augmentation globale du niveau de vaccination dans le pays en 2023.
Selon le rapport, des progressions importantes de la couverture vaccinale ont été observées pour les vaccinations nouvellement recommandées chez les nourrissons, notamment contre le méningocoque B et le rotavirus pour les bébés nés en 2023. Malgré des couvertures globalement élevées pour les vaccinations obligatoires du nourrisson, des insuffisances persistent pour la vaccination contre la rougeole.
Un appel a également été lancé pour renforcer le rattrapage vaccinal pour tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980. En outre, une augmentation de la proportion de vaccinés contre le méningocoque C a été constatée chez les adolescents en 2023.
Cependant, des inquiétudes persistent concernant les couvertures insuffisantes de la vaccination contre la grippe et le Covid-19 chez les personnes à risques chez les adultes. Bien que l’adhésion à la vaccination soit globalement stable et élevée en France métropolitaine, des disparités socioéconomiques persistantes en termes d’adhésion vaccinale ont été relevées.
Un autre point préoccupant est la diminution de l’adhésion vaccinale chez les plus âgés pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19. Les principaux sujets de défiance envers la vaccination sont le Covid-19, la grippe, l’hépatite B et le HPV.
La Semaine Européenne de la Vaccination est l’occasion de sensibiliser et d’encourager la population à maintenir un niveau élevé de vaccination pour prévenir la propagation des maladies infectieuses.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »