TikTok, l’application de partage de vidéos populaire, a récemment lancé une nouvelle application appelée TikTok Lite, qui récompense les utilisateurs pour le temps passé à regarder des vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité est destinée aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus et est actuellement disponible uniquement sur Android.
Les utilisateurs peuvent gagner des points en regardant des vidéos, en suivant des créateurs et en découvrant du contenu. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des cartes-cadeaux Amazon. Cependant, cette initiative suscite des inquiétudes chez la secrétaire d’Etat au Numérique, Marina Ferrari, qui évoque une « dérive contestable » et demande une étude des mécanismes de l’application.
Les utilisateurs peuvent accumuler jusqu’à 4 200 points en regardant 25 minutes de vidéos, et ces points peuvent même être échangés contre de l’argent. TikTok a mis en place des mesures pour éviter la fraude, en ne comptabilisant que les points gagnés en regardant des vidéos sur les pages spécifiques de l’application.
Malgré une limite d’âge et des mesures de sécurité, des inquiétudes persistent quant à l’accès des jeunes à cette fonctionnalité et à la monétisation de leur temps passé sur l’application. TikTok est souvent critiqué pour le contenu potentiellement nuisible hébergé sur sa plateforme, mais cela n’a pas empêché le lancement de TikTok Lite.
Cette initiative intervient dans un contexte de discussions sur la régulation du temps d’écran des jeunes en France et de préoccupations concernant la protection des mineurs en ligne. Il reste à voir comment les autorités françaises réagiront face à cette nouvelle application et si des mesures supplémentaires seront prises pour protéger les utilisateurs, en particulier les plus jeunes.