Le prochain rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) mettra en valeur un scénario de référence avec une croissance de la productivité de 1%, selon des sources proches du dossier. Cette annonce intervient alors que la réforme des retraites récemment mise en place a déjà entraîné le départ de 145 000 personnes en retraite depuis le 1er septembre.
Cette réforme a modifié de nombreux paramètres dans le calcul des pensions, suscitant des inquiétudes quant à l’impact sur les seniors en matière d’emploi et de reconversion. Transitions Pro s’est penché sur cette question et a souligné la nécessité de prendre en compte ces changements dans l’accompagnement des travailleurs seniors.
Par ailleurs, Gilbert Cette a été nommé président du COR en remplacement de Pierre-Louis Bras, ce qui a été critiqué par certains syndicats. La Confédération générale du travail (CGT) a notamment regretté le choix d’hypothèses de croissance basses dans le rapport du COR et a exprimé des craintes quant à une éventuelle nouvelle réforme des retraites.
La CGT ne partage pas l’idée qu’il n’y aura plus de croissance à l’avenir et continue de plaider pour une meilleure prise en compte des besoins des travailleurs seniors dans le système de retraite. Le débat sur l’avenir des retraites et des seniors sur le marché du travail s’annonce donc houleux dans les prochains mois.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »