L’agence de notation Fitch critique les objectifs de réduction du déficit du gouvernement français
L’agence de notation Fitch a récemment publié un rapport dans lequel elle estime que les objectifs de réduction du déficit du gouvernement français sont « peu ambitieux » et « de plus en plus hors de portée ». En effet, selon Fitch, le déficit public de la France s’est établi à 5,5% du PIB en 2025, dépassant largement les estimations du gouvernement et même celles de l’agence elle-même.
Malgré cette augmentation du déficit, le ratio de la dette publique a légèrement diminué en 2025, passant de 111,9% à 110,6% du PIB. Cependant, Fitch prévoit une augmentation progressive de ce ratio pour atteindre près de 113% du PIB d’ici la fin de 2025, laissant planer des doutes sur la capacité du gouvernement à respecter ses engagements de réduction du déficit.
En effet, l’agence estime que le plan budgétaire à moyen terme du gouvernement pour se conformer au critère de déficit de 3% du PIB de l’UE d’ici 2027 et à un budget équilibré d’ici 2032 semble de plus en plus hors de portée. Fitch a d’ailleurs relevé ses prévisions de déficit pour 2024 et 2025 en mars, s’attendant à des résultats budgétaires plus faibles.
Face à ces chiffres inquiétants, Fitch souligne les difficultés économiques et politiques auxquelles le gouvernement français est confronté, notamment en raison de la faible croissance et de l’environnement politique intérieur compliqué. En effet, le président Emmanuel Macron n’a pas de majorité absolue au Parlement et a dû utiliser l’article 49.3 de la Constitution à plusieurs reprises pour faire passer des mesures importantes.
Dans ce contexte, Fitch estime que des mesures budgétaires supplémentaires seront probablement nécessaires pour que le gouvernement français puisse respecter ses objectifs de réduction du déficit et de la dette publique. La situation économique de la France reste donc préoccupante et devra être surveillée de près dans les mois à venir.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »