Le Japon fait face à une crise sanitaire sans précédent avec une augmentation record des cas d’infections aux streptocoques du groupe A, communément appelée « bactérie mangeuse de chair ». Depuis janvier 2024, le pays a enregistré 474 cas du syndrome de choc toxique streptococcique, avec une hausse alarmante chez les personnes de moins de 50 ans et un taux de mortalité d’un tiers.
L’agence sud-coréenne de contrôle des maladies a émis une mise en garde aux voyageurs se rendant au Japon, en raison de cette flambée des cas. Pourtant, le gouvernement japonais n’a pas encore identifié la cause de cette propagation inquiétante.
Cette situation rappelle les vagues d’infections à streptocoque du groupe A observées en Europe, y compris en France, entre 2022 et 2023. Un rapport de Santé Publique France a noté une recrudescence des infections associées à un SCTS chez les enfants et les adultes.
La bactérie streptocoque du groupe A se transmet par voie aérienne ou par contact direct, entraînant des infections bénignes ou des nécroses de la peau. Environ une personne contaminée sur cinq décède des suites de la contamination, de nombreuses victimes rescapées devant subir des amputations.
Le syndrome du SCTS reste largement méconnu par la médecine et est surveillé de près par la communauté scientifique. Alors que le Japon lutte pour contenir cette épidémie, il est essentiel pour les autorités de trouver rapidement des solutions pour endiguer la propagation de cette bactérie redoutable.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »