VLC, le célèbre lecteur multimédia, a suscité l’inquiétude des utilisateurs sur le Play Store car il n’a pas été mis à jour depuis l’été 2023. En effet, l’application n’a pas reçu de mises à jour depuis le 27 août 2023 malgré ses plus de 100 millions de téléchargements.
VideoLAN, l’entreprise créatrice de VLC en France il y a plus de 20 ans, a expliqué que Google impose des conditions qui ne lui plaisent pas. En effet, Google refuse de laisser VideoLAN mettre à jour l’application sans donner ses clés de signatures privées, ce que l’entreprise refuse de faire.
Google demande également que la version minimale d’Android TV soit basée sur Android 11 pour recevoir des mises à jour, ce qui pose problème car des dizaines de millions de personnes utilisent Android TV avant Android 11 et ne pourraient donc plus accéder à VLC.
On ne sait pas si des négociations sont en cours entre VideoLAN et Google pour débloquer la situation. En attendant, les utilisateurs de VLC sur le Play Store doivent se contenter de la version existante, sans possibilité de bénéficier de nouvelles fonctionnalités ou corrections de bugs.
C’est un coup dur pour les fans de VLC, qui apprécient ce lecteur multimédia pour sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation. Espérons que VideoLAN et Google parviendront à trouver un accord pour permettre aux utilisateurs de profiter à nouveau de VLC sur le Play Store.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »