Nouveau rapport inquiétant de l’ONU sur le climat en 2023
Un nouveau rapport alarmant publié par l’ONU met en évidence l’urgence de la crise climatique en 2023. Selon ce rapport, l’année en cours a été la plus chaude jamais enregistrée, poussant la planète « au bord du gouffre ».
Des records ont été battus pour les niveaux de gaz à effet de serre, les températures, l’acidification des océans, et bien d’autres facteurs. Les experts lancent un appel pressant à agir « maintenant » pour sauver la planète et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’impact de chaque fraction de degré de réchauffement climatique sur la vie sur Terre est souligné dans le rapport, mettant en lumière la nécessité d’agir rapidement pour éviter des conséquences catastrophiques.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la crise climatique est étroitement liée à la crise des inégalités dans le monde. Le phénomène El Niño est un accélérateur de la hausse des températures mondiales, contribuant à faire de la décennie 2014-2023 la plus chaude jamais observée.
La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère continue d’augmenter, mais il y a de l’espoir avec une augmentation de près de 50% de la production d’énergie renouvelable en 2023. Cependant, des actions plus ambitieuses sont nécessaires pour inverser la tendance et protéger notre planète pour les générations futures.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »