Paul Alexander, connu sous le nom de « l’homme dans un poumon d’acier », est décédé après avoir passé sept décennies à utiliser une machine pour respirer. Atteint de la poliomyélite étant enfant, il était paralysé à partir du cou. Malgré son handicap, il a réussi à obtenir un diplôme en droit, a exercé en tant qu’avocat et a même publié un livre.
Son frère a annoncé son décès sur Facebook, en soulignant que Paul avait été une source d’inspiration pour des millions de personnes. Récemment diagnostiqué avec le Covid-19, une campagne de financement avait été lancée pour l’aider à couvrir ses frais de santé.
Un poumon d’acier est une chambre équipée de pompes permettant au patient de respirer. La poliomyélite, une maladie infectieuse pour laquelle un vaccin existe aujourd’hui, a laissé Paul paralysé et dépendant de cette machine pendant environ 70 ans.
Malgré tout, Paul Alexander avait développé une technique pour respirer en dehors de la machine en contractant les muscles de sa gorge. Son courage et sa force de caractère ont touché de nombreuses personnes à travers le monde. Son décès laisse un vide dans la communauté des personnes handicapées, mais son héritage perdurera.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »