Sophie, une opticienne française, se rappelle des moqueries dont elle était victime lorsqu’elle était enfant en raison de sa minceur. Pendant des années, elle a consulté différents médecins pour résoudre ses problèmes de douleurs aux jambes et de prise de poids inexplicable. Malheureusement, aucun ne lui a fourni de réponses claires.
C’est lorsque Sophie a commencé à ressentir de fortes douleurs aux jambes, surtout lorsqu’elle restait debout pendant de longues périodes, qu’elle a décidé de mener sa propre enquête. Après des recherches sur internet, elle a découvert le lipœdème, une maladie peu connue en France, caractérisée par une accumulation anormale de tissu adipeux sur les jambes, les cuisses et les fesses.
Sophie a réalisé que le lipœdème était à l’origine de ses problèmes et est devenue déterminée à trouver une solution. Malheureusement, elle a découvert que cette maladie n’était pas prise en charge par l’Assurance maladie française et que peu de médecins français connaissaient le lipœdème.
Pour en apprendre davantage et partager son expérience, Sophie a rejoint des groupes Facebook de patientes atteintes de lipœdème. Pendant des mois, elle a échangé avec d’autres femmes pour mieux comprendre cette maladie méconnue.
Finalement, un chirurgien a confirmé le diagnostic grâce à une échographie, mais le médecin généraliste de Sophie a minimisé la maladie. Déterminée à trouver une solution, Sophie a décidé de se rendre en Allemagne, car en France, l’opération de liposuccion pour traiter le lipœdème n’est pratiquée que dans quelques cliniques esthétiques.
En Allemagne, Sophie a subi trois opérations pour traiter ses jambes et ses bras atteints de lipœdème. La période post-opératoire a été difficile et nécessitait des bas de compression et des drainages lymphatiques pour soulager la douleur.
Malheureusement, Sophie a dû payer environ 25 000 euros pour ses opérations, en plus des frais de déplacement et des bas de compression non pris en charge par l’Assurance maladie. Mais maintenant, Sophie souhaite faire connaître le lipœdème en France et sensibiliser la population à cette maladie méconnue. Elle souhaite éviter que d’autres personnes ne souffrent comme elle a souffert pendant des années.
Afin de faire connaître le lipœdème, Sophie a décidé de partager son histoire sur le site ‘JDLI’, dans l’espoir d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »