Une nouvelle étude suggère que le golf, la marche nordique et la marche traditionnelle sont bénéfiques pour les capacités cognitives des personnes âgées. Ces activités aident à renforcer l’attention et la vitesse de traitement des informations. De plus, la marche nordique et la marche améliorent les fonctions exécutives nécessaires pour agir de manière organisée et résoudre des problèmes.
Le déclin des capacités cognitives est souvent associé au vieillissement, mais l’exercice physique peut y remédier. Une étude menée par des chercheurs des universités de Finlande orientale, d’Édimbourg et de Zurich a démontré les effets positifs du golf, de la marche nordique et de la marche sur la fonction cognitive immédiate des personnes âgées.
L’équipe de recherche a demandé à des golfeurs âgés de 65 ans et plus de participer à un circuit de golf de 18 trous, une marche nordique de 6 km et une marche traditionnelle de 6 km. Avant et après chaque activité, les fonctions cognitives des participants ont été évaluées.
Les résultats ont montré qu’une seule séance de l’une de ces activités améliorait les fonctions cognitives inférieures, telles que l’attention et la vitesse de traitement. Les fonctions cognitives exécutives plus exigeantes étaient renforcées uniquement par la marche nordique et la marche traditionnelle.
Selon les chercheurs, ces résultats mettent en évidence l’importance d’un exercice aérobie adapté à l’âge pour entretenir et améliorer les capacités cognitives des personnes âgées. L’activité physique est une stratégie prometteuse pour lutter contre le déclin cognitif.
Ces découvertes ont des implications importantes pour le maintien d’une bonne santé cognitive chez les personnes âgées. Il est recommandé d’incorporer des activités telles que le golf, la marche nordique ou la marche dans la routine quotidienne des personnes âgées afin de favoriser un vieillissement en bonne santé.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »