Moscou et la Ligue arabe souhaitent une résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza
La Russie et la Ligue arabe ont conjointement demandé le vote d’une résolution à l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Ils ont également appelé les États-Unis à ne plus opposer leur veto à de telles résolutions.
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a exprimé son espoir que le Conseil de sécurité de l’ONU soutienne cette résolution. Il a souligné l’urgence de trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien et a affirmé qu’il était nécessaire de créer un État palestinien indépendant. Il a également accusé les partenaires occidentaux de favoriser la partition de la Cisjordanie et de Gaza.
Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, a quant à lui demandé que les membres permanents de l’ONU s’abstiennent d’utiliser leur veto, se référant à la position américaine lors d’un précédent vote en décembre.
Sergueï Lavrov a dénoncé la violence quotidienne « inédite et catastrophique » qui sévit à Gaza. Il a également exprimé son profond regret quant à l’opposition des États-Unis à l’adoption d’une résolution pour un cessez-le-feu durable.
Cette demande conjointe de la Russie et de la Ligue arabe intervient après des semaines de conflit intense à Gaza, qui a déjà coûté la vie à de nombreux civils palestiniens. Les deux parties ont appelé à la cessation immédiate des hostilités et à la réouverture des négociations pour parvenir à un accord de paix durable.
Alors que les regards se tournent désormais vers l’ONU, il reste à voir si cette résolution pour un cessez-le-feu à Gaza sera soutenue par la communauté internationale.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »