Des chercheurs de l’université de Cambridge et de l’université sri-lankaise de Kelaniya ont récemment réalisé une étude sur les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Ces symptômes affectent entre 70 et 80 % des femmes enceintes et peuvent entraîner un grand inconfort. Les chercheurs ont découvert que l’hormone GDF15, produite par le fœtus, est responsable de ces maux de grossesse.
Selon les résultats de l’étude, le degré de malaise ressenti dépend de la quantité d’hormone produite par le fœtus et de l’exposition de la mère à cette hormone avant la grossesse. Dans certains cas, les nausées et les vomissements peuvent être si intenses qu’ils mettent en danger la vie du fœtus et de la mère, nécessitant une hospitalisation.
Malheureusement, de nombreuses femmes enceintes ne reçoivent pas un traitement adéquat pour ces symptômes en raison d’un manque de connaissances sur ce trouble et de la crainte d’utiliser des médicaments pendant la grossesse. Jusqu’à présent, la cause exacte des nausées et des vomissements pendant la grossesse était inconnue, mais des études récentes ont suggéré un lien entre ces symptômes et la production de l’hormone GDF15 par le placenta.
Les chercheurs ont également pu confirmer que le degré de malaise est directement lié à la quantité de GDF15 produite par le placenta et à la sensibilité de la mère à cette hormone.
Cette découverte pourrait aider à trouver de nouveaux traitements pour soulager les femmes enceintes souffrant de ces symptômes. Les chercheurs estiment que renforcer la tolérance de la mère à l’hormone avant la grossesse pourrait prévenir les nausées et les vomissements.
Cette étude ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour améliorer la qualité de vie des femmes enceintes et leur offrir un traitement adapté à leurs besoins. L’objectif est de trouver des solutions pour soulager ces symptômes fréquents et parfois handicapants, afin que les femmes puissent vivre leur grossesse de manière plus sereine et confortable.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »