Il y a cinq ans, lors du changement de tenue des candidates à Miss France, Manon Jean-Mistral et Carla Bonesso ont été accidentellement filmées seins nus dans les loges. Cet incident a été diffusé par TF1 lors de l’élection de Miss France 2019. Le réalisateur de la cérémonie, Franck Broqua, a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur technique et qu’il regrettait profondément cet incident malheureux. Sylvie Tellier, la patronne de l’organisation Miss France, a publiquement présenté ses excuses aux deux candidates.
Choquées et indignées par cette violation de leur droit à l’image et à leur vie privée, les Miss Corse 2018 et Miss Aquitaine 2018 ont décidé d’engager des actions en justice contre TF1 et Endemol. Elles estiment que la diffusion de ces images intimes a eu un impact négatif sur leur vie personnelle et professionnelle.
En septembre 2019, Manon Jean-Mistral a déclaré qu’elle était encore profondément affectée par cet incident et a annoncé son intention d’attaquer en justice Endemol, la société de production impliquée dans la diffusion des images. Elle souhaite obtenir justice et faire reconnaître le préjudice subi.
Le tribunal judiciaire de Lille a rendu son verdict et a condamné TF1 et Endemol à verser 40 000 euros à chacune des plaignantes pour le non-respect de leur intimité lors de la cérémonie de Miss France. Les avocates des candidates ont souligné que ces décisions de justice rappellent que le corps des candidates et des femmes en général ne doit pas être utilisé comme une marchandise par les sociétés de production.
Cette affaire met en lumière l’importance de préserver la vie privée des individus, en particulier dans le contexte des concours de beauté où l’image des candidates est souvent manipulée à des fins commerciales. Les Miss Corse 2018 et Miss Aquitaine 2018 espèrent que cette condamnation servira d’avertissement aux sociétés de production et les incitera à respecter le droit à l’intimité des candidates.
Manon Jean-Mistral et Carla Bonesso continuent de se battre pour faire valoir leurs droits et dénoncer toute forme de violation de leur vie privée. Elles souhaitent également que leur expérience serve d’exemple pour que les femmes soient traitées avec le respect et la dignité qu’elles méritent dans tous les domaines de la société.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »