Des restrictions de circulation importantes seront mises en place autour de certaines zones pendant les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Dans le but d’assurer la sécurité des participants et du public, quatre périmètres de sécurité seront établis.
Parmi ces périmètres, il y aura un périmètre organisateur, réservé exclusivement aux personnes accréditées, ainsi qu’un périmètre de protection où tout le monde devra passer par des fouilles de sécurité. De plus, deux périmètres de circulation seront établis, l’un de couleur bleue et l’autre de couleur rouge, visant spécifiquement les véhicules motorisés.
Dans le périmètre rouge, la circulation sera purement et simplement interdite, à moins de disposer d’une dérogation spéciale. Cette mesure est due à la forte affluence piétonne attendue dans cette zone, ainsi qu’aux risques potentiels d’attaque à la voiture-bélier.
Quant au périmètre bleu, seules les personnes résidant, travaillant ou se rendant dans un commerce ou un restaurant seront autorisées à circuler en voiture. Les stations de métro situées dans les périmètres dits Silt seront fermées, tandis que celles situées dans les périmètres rouges et bleus resteront ouvertes.
Les restrictions de circulation pour les voitures seront activées pendant les compétitions, exactement 2 heures et 30 minutes avant le début des épreuves et resteront en vigueur une heure après. Une liste de catégories de personnes autorisées à entrer dans la zone rouge est actuellement en cours de consultation. Les riverains, les véhicules d’urgence et de secours, ainsi que les taxis et les VTC devraient être autorisés, sous certaines conditions.
Les personnes souhaitant obtenir une dérogation devront s’enregistrer sur une plateforme numérique et recevront un QR code à présenter lors des contrôles. Des points d’accès spécifiques seront également mis en place pour les zones rouges, où les justificatifs devront être présentés.
Afin de ne pas exclure les personnes les plus vulnérables qui n’ont pas accès à Internet, elles auront la possibilité d’obtenir un macaron ou un justificatif leur permettant de circuler dans les zones interdites.
Dans les zones bleues, il sera également nécessaire de justifier le motif de son déplacement afin de pouvoir circuler en toute légalité. Ces mesures visent à garantir la sécurité de tous pendant les Jeux olympiques de 2024 à Paris, même si elles peuvent entraîner des contraintes supplémentaires pour les résidents et les travailleurs de ces zones.