L’Institut Pasteur a récemment mis en garde contre une recrudescence sans précédent de la méningite à méningocoques après l’arrêt des mesures sanitaires pendant la pandémie de Covid-19. Cette maladie, qui affecte les membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, peut être potentiellement mortelle.
La transmission de la méningite à méningocoques se fait par des gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées, telles qu’un baiser ou un éternuement. Pendant la pandémie de Covid-19, les gestes barrières ont été efficaces pour réduire plus de 75% le nombre de cas de méningite à méningocoques en 2020 et 2021.
Cependant, depuis l’abandon de ces mesures sanitaires, la maladie connaît un rebond sans précédent en automne 2022, avec même plus de cas qu’avant la pandémie. Les souches virulentes des méningocoques, en particulier les groupes W et Y, sont plus prédominantes après la pandémie.
Les jeunes de 16 à 24 ans sont les plus touchés par cette nouvelle vague de méningites. De plus, l’épidémie de grippe saisonnière qui approche pourrait favoriser l’aggravation de cette recrudescence de la méningite.
Il convient de noter que la méningite bactérienne est quasiment mortelle à 100% sans traitement, et même avec un traitement approprié, la mortalité reste de 10%. Afin de protéger les adolescents et les autres catégories de la population, il est recommandé de se faire vacciner avec un vaccin tétravalent ciblant les méningocoques des groupes A, C, Y et W.
Les symptômes de la méningite comprennent des maux de tête intenses, une intolérance brutale à la lumière, de la fièvre, des raideurs dans la nuque, des vomissements, des douleurs abdominales, des extrémités froides et des douleurs dans les jambes.
Il convient donc d’être vigilant et de se protéger contre cette maladie potentiellement mortelle en respectant les gestes barrières et en se faisant vacciner. Ne négligeons pas l’importance de la prévention pour éviter une nouvelle vague de méningite à méningocoques.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »