Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a partagé son expérience personnelle pour sensibiliser à la situation sanitaire à Gaza. Ayant vécu des événements similaires pendant son enfance en Ethiopie, il peut comprendre ce que les enfants de Gaza traversent.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a témoigné du bruit assourdissant des tirs et des obus, de l’odeur de la fumée qui persiste après les frappes, des balles traçantes dans la nuit, ainsi que de la peur et de la souffrance qu’il a lui-même vécues enfant.
La situation sanitaire à Gaza est préoccupante, avec plus de la moitié des hôpitaux de la région étant hors service. Face à cette crise, le directeur de l’OMS a appelé à un soutien urgent en matière de médicaments, d’équipements médicaux et de carburant pour les générateurs des hôpitaux, afin d’aider les travailleurs de la santé et les patients.
En outre, Tedros Adhanom Ghebreyesus a plaidé en faveur d’une augmentation de l’aide humanitaire qui transite par le point de passage de Rafah. Il a également réitéré les appels des responsables de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu dans la région.
En parlant des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, le directeur de l’OMS les a qualifiées de « barbares », exigeant également la libération des otages détenus.
Cette déclaration du directeur de l’OMS met en lumière l’urgence de la situation à Gaza et appelle à une action internationale pour soutenir le système de santé et fournir une aide humanitaire vitale à la population.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »