Plus de 257 000 foyers sont toujours sans électricité après le passage de la tempête Ciaran. La Bretagne est la région la plus touchée, avec 198 000 clients sans électricité, dont 100 000 dans le Finistère. En Normandie, près de 50 000 foyers sont également concernés. Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, mobilise 3 400 salariés et prestataires pour rétablir le courant.
La tempête Domingos approche de la France et devrait toucher principalement la façade ouest du pays. Les prévisions météorologiques annoncent des vents violents et de fortes pluies. Les autorités appellent à la vigilance et recommandent de rester chez soi.
Les perturbations sont encore en cours sur les lignes de train, avec plus de 1 400 arbres tombés sur les voies. En Bretagne, les TGV circulent normalement sauf entre Morlaix-Brest et Lorient-Quimper. En Normandie, il n’y a aucun TER sur la ligne Caen-Lison-Granville-Rennes et entre Caen et Cherbourg. Les services de transport travaillent à résoudre les problèmes et à rétablir le trafic dans les plus brefs délais.
Onze départements sont en vigilance orange pour le vent, les crues, les pluies-inondations ou les vagues-submersions. Les autorités recommandent d’éviter les déplacements inutiles et de se tenir informé des consignes de sécurité.
Au moins 18 personnes ont été tuées en Europe à cause de la tempête Ciaran, dont 3 en France. Les autorités expriment leurs condoléances aux familles des victimes et rappellent l’importance de respecter les consignes de sécurité en cas de tempête.
Ces événements mettent en évidence la vulnérabilité de nos infrastructures face aux changements climatiques. Il est important de prendre des mesures pour renforcer nos réseaux d’électricité et de transport, afin de faire face aux tempêtes de plus en plus fréquentes et intenses. Les autorités et les gestionnaires de services publics doivent travailler ensemble pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens. JDLI continuera à vous tenir informé de l’évolution de la situation.