La campagne annuelle de vaccination contre la grippe a débuté en France le 17 octobre. Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 se déroulera conjointement, dans l’objectif de protéger au maximum la population. La grippe de l’hiver dernier a été particulièrement virulente, entraînant de nombreuses hospitalisations et décès. Les personnes de plus de 65 ans ont été les plus touchées, mais les tranches d’âge plus jeunes ont également été frappées.
La grippe a commencé tôt, dès le mois de novembre, et a duré longtemps, avec une deuxième vague en début d’année. Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe est ouverte à toute la population, y compris les enfants âgés de 2 à 17 ans. Cependant, certaines catégories de personnes sont considérées comme prioritaires. Il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, des personnes souffrant de maladies chroniques, des femmes enceintes, des personnes obèses et des personnes séjournant dans des établissements de soins prioritaires.
La vaccination est également fortement recommandée pour les professionnels de santé, les aides à domicile, l’entourage des enfants à risque de complications graves de la grippe et les enfants âgés de 2 à 17 ans. La prise en charge de la vaccination dépend de la catégorie de la population. Ainsi, les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens peuvent administrer le vaccin contre la grippe.
Une autre nouveauté cette année est la possibilité de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps. Les autorités sanitaires recommandent fortement cette double vaccination afin d’éviter une triple épidémie. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de son médecin ou de sa pharmacie pour connaître les modalités de vaccination.
En conclusion, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 est lancée en France. Il est fortement recommandé de se faire vacciner, en particulier pour les personnes considérées comme prioritaires. Cette double vaccination permettra de limiter la propagation des maladies et ainsi de protéger au mieux la population.