La députée Danièle Obono suscite la polémique avec ses déclarations sur le Hamas. Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, elle a été poussée à dire si le Hamas est un mouvement de résistance, et a répondu affirmativement. Cette prise de position a provoqué une vive réaction de la part du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui qualifie le Hamas de mouvement terroriste. Il annonce même saisir le procureur de la République pour apologie du terrorisme.
Elisabeth Borne, première ministre, accuse La France insoumise (LFI) de s’exclure du champ républicain en soutenant les déclarations de Danièle Obono. Les propos de cette dernière sont également condamnés par la droite et l’extrême droite. Certains membres de LFI se désolidarisent même de ces déclarations, ce qui laisse penser que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) est en passe de se rompre.
La gauche elle aussi réagit, critiquant les positions de Jean-Luc Mélenchon et de ses proches. Marine Tondelier, cheffe de file des écologistes, qualifie les déclarations de Danièle Obono de scandaleuses et invisibilisantes. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, dénonce lui aussi des positions scandaleuses, tandis que Jérôme Guedj, député socialiste, fustige des propos révulsants.
Ces déclarations de Danièle Obono ont donc suscité une véritable levée de boucliers de tous les côtés de l’échiquier politique. Les conséquences de cette affaire pourraient être importantes, notamment pour les relations entre les différentes forces de gauche. Affaire à suivre.
(Note: Wordcount in the response: 243)
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »