Le célèbre chanteur français Jean-Jacques Goldman a récemment nié avoir donné son autorisation pour la publication d’un deuxième livre sur sa jeunesse commune avec un ancien ami. Dans une déclaration, il a affirmé n’avoir donné son accord pour aucune biographie et qu’il n’a pas non plus le pouvoir de les interdire.
L’auteur du livre, Jean Bender, a cependant prétendu avoir informé Jean-Jacques Goldman de ses intentions et lui avoir envoyé des extraits ainsi que la première de couverture. Il affirme également être le plus vieil ami de l’artiste depuis leurs années de lycée.
Jean-Jacques Goldman, quant à lui, semble avoir été touché par le communiqué sec de l’auteur. Il a déjà été l’objet d’une biographie en août dernier, ce qui semble avoir renforcé sa volonté de maintenir sa tranquillité et sa discrétion.
Cette controverse soulève des questions sur les droits et les limites des biographies non autorisées. Alors que certains soutiennent qu’il devrait y avoir une certaine protection de la vie privée des personnalités publiques, d’autres estiment que la liberté d’expression et d’information doit primer.
La publication de ce livre sur la jeunesse de Jean-Jacques Goldman risque donc d’alimenter le débat sur la vie privée des célébrités et la responsabilité des auteurs. Il reste à voir si l’artiste prendra des mesures légales pour empêcher sa publication ou s’il laissera cette affaire passer, préférant se concentrer sur sa carrière artistique.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »