La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a introduit des rendez-vous de prévention à trois étapes clés de la vie : 20 ans, 45 ans et 60 ans. Cette initiative vise à améliorer la santé et à lutter contre l’apparition de nombreuses maladies telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le ministre de la Santé, Jean-François Braun, a annoncé le lancement des rendez-vous médicaux de prévention à partir du 1er octobre 2023. Les personnes concernées seront contactées directement par l’Assurance maladie en fonction de leur tranche d’âge et pourront prendre rendez-vous auprès d’un médecin, d’une sage-femme, d’une infirmière ou d’un pharmacien.
Trois groupes d’âge sont concernés par cette nouvelle mesure : les 20-30 ans, les 45-50 ans et les 60-70 ans. Avant leur rendez-vous, les participants devront remplir un questionnaire qui abordera différents sujets tels que l’alimentation, l’activité physique, la santé sexuelle et les addictions.
En fonction de leur âge, les participants pourront également bénéficier de rappels de vaccination et de dépistages des cancers. L’objectif principal de ces rendez-vous gratuits est de permettre à chacun de modifier ses habitudes de vie de manière concrète et adaptée à son quotidien, ses besoins et ses choix personnels.
Les rendez-vous préventifs débuteront le 1er octobre, en priorité pour les personnes âgées de 45 à 50 ans, et seront étendus aux deux autres groupes d’âge à partir de 2024. Il s’agit d’une mesure importante pour promouvoir la prévention et garantir un suivi médical régulier pour tous les citoyens.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la santé publique et à réduire les dépenses liées aux maladies évitables. Le gouvernement espère que ces rendez-vous de prévention contribueront à réduire le nombre de cas de maladies graves et à favoriser une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens français.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »